K.O. System

Règles des combats en compétitions de karaté Kyokushin

Bien que considéré comme le style « dur » du karaté, le Kyokushin karaté a su développer des règles de pratique qui permettent de travailler à frappe réelle, tout en éliminant les risques de blessure en compétition grâce à deux règles de bases essentielles.

Première règle avec l’interdiction des attaques de poing et de coude au visage, et de toutes les attaques dans le dos ou au bas-ventre. Cette interdiction est totale, que l’attaque soit ou non contrôlée, ce qui évite les problèmes de manque de contrôle en action de combat.

Deuxième règle, les coups reçus sont jugés par un corps d’arbitrage de 4 juges et un arbitre selon un système qui fait un parallèle avec un combat réel.

Ci-dessous, vous pouvez visionner une démonstration des techniques interdites (et les pénalités correspondantes) et des techniques autorisées en championnat. Le combattant de gauche (aka – rouge) montre les techniques interdites tandis que le combattant de droite (shiro- blanc) montre les techniques autorisées.

– Réalité

Nous sommes dans la rue, deux adversaires sont face à face et respectent une certaine distance de sécurité, chacun adopte une garde avec ses bras pour se protéger des attaques de l’autre. Si un coup porté entraîne pour celui qui l’a reçu une diminution de ses facultés qui l’empêche de maintenir sa distance de sécurité ou lui fait baisser sa garde un court instant, cela permet à son adversaire de prendre l’avantage et de dominer le combat. Si cette baisse de la garde n’est pas immédiatement corrigée, l’avantage devient alors décisif pour l’attaquant qui va alors terminer très vite le combat par une victoire complète.

– Arbitrage Kyokushinkai

Nous sommes à présent sur un tatami et les deux partenaires sont en garde avec là encore une distance de travail (ma aï). Si au cours d’un échange de techniques, un coup autorisé (porté réellement) entraîne pour celui qui l’a reçu une diminution de ses facultés qui l’empêche de maintenir sa distance de sécurité ou lui fait baisser sa garde un court instant les arbitres interrompent le combat et accordent à l’attaquant un demi point (waza ari) qui entraîne un avantage et la victoire systématique de l’attaquant à la fin du temps réglementaire. Mais si cette baisse de garde n’est pas corrigée dans les 3 secondes qui suivent, les arbitres considèrent que l’avantage devient décisif et accordent un point (ippon) avec victoire immédiate de l’attaquant. Si au cours d’un échange de techniques, un coup autorisé au visage porté avec une certaine intensité qu’il est suivi immédiatement de la simulation d’un coup de poing au visage avec kiai (zanchin tsuki), les arbitres interrompent le combat et accordent à l’attaquant un demi point (waza ari) qui entraîne un avantage et la victoire systématique de l’attaquant à la fin du temps réglementaire. Si un des partenaires projette son adversaire au sol (projection autorisée, balayage, contre attaque qui provoque une chute…) avec une technique autorisée et qu’il marque cette technique avec la simulation d’une frappe du poing (zanchin tsuki) et léger contact au corps ou sans contact vers le visage et un kiai, les arbitres interrompent le combat et accordent à l’attaquant un demi point (waza ari) qui entraîne un avantage et la victoire systématique de l’attaquant à la fin du temps réglementaire.