Étiquette du Dojo

1.Lorsque vous entrez ou sortez du dojo, au pas de la porte, face vers la salle, dite « Osu ». Cela représente une marque de respect pour le Dojo et les personnes à l’intérieur.

2. Si vous arrivez alors que le cours a commencé, agenouillez-vous dans le coin à droite en rentrant dans la salle (position seiza dos au shinzen). Lorsque l’instructeur vous reconnaît, il vous autorise à intégrer le cours. Rapidement, vous allez saluer les sempais (shodan) en disant « OSU, Shitsurei Shimasu » (excusez-moi pour le dérangement), puis vous rejoignez rapidement les autres élèves.

3. Ne pas manger, boire, fumer ou mâcher de chewing-gum dans le Dojo.

4. Toujours se déplacer rapidement dans le dojo quand l’instructeur donne une injonction. NE PAS se promener.

5. Ne pas pratiquer de KUMITE sauf instructions pour le faire.

6. Ne pas casser le rang pour une raison quelconque, sans demander la permission de l’instructeur. Si vous devez quitter votre place, ne pas marcher entre l’instructeur et la classe. Passez derrière la ligne que vous quittez.

7. Toujours s’adresser à l’instructeur et aux plus gradés par leur titre (Sempai, Sensei, Shihan) à l’intérieur du Dojo. Répondez OSU de manière ferme et distincte quand ils s’adressent à vous !

8. L’entrainement est un moment très sérieux. Ne riez pas, ne parlez pas et ne causez pas de perturbations pendant l’entrainement. Vous devez toujours vous tenir en FUDO DACHI entre les différents exercices.

9. Toutes les injonctions données par l’instructeur doivent être exécutées dans le Dojo, sans poser de questions. Il ne vous sera jamais demandé de faire quelque chose que votre instructeur n’a pas déjà fait lui / elle-même. Si vous ne pouvez pas continuer, faite du mieux que vous pouvez.

10. Gardez les ongles courts et propres.

11. Pendant une pause: ne vous asseyez pas et ne vous appuyez pas contre le mur.

12. C’est la responsabilité de chacun de s’assurer que le Dojo est propre, bien rangé et sécurisé en tout temps.

13. Vous devez avoir une hygiène corporelle correcte et votre kimono doit être propre et lavé à tout moment. Votre ceinture ne doit JAMAIS être lavée, seulement gardée au sec. Elle contient symboliquement l’esprit de votre entraînement. En aucun cas un karatéka masculin n’est autorisé à porter un t-shirt ou autres vêtements sous son kimono.

14. Ne pas porter de bijoux ou de montres durant l’entrainement.

15. >> Sempai/Kohai

Download ☟